Ranlieu's Blog

Un blog pout tout savoir sur Grepolis

Tutoriel de base

with 2 comments


Le guide qui suit est (encore) une traduction d’un guide basique pour débutant trouvé sur le Wiki anglais.

Aperçu de la ville :

Ceci est l’interface de jeu principale, ici vous pouvez voir votre cité de près et accéder aux différentes action de gestion. Vous pouvez déplacer votre curseur sur chaque bâtiment pour voir son nom et son niveau. Cliquez sur un bâtiment vous permettra d’avoir plus d’informations (reportez vous au wiki pour voir les bâtiments en détail).

Colonnes d’action :

Colonne de gauche :

Cette interface est la principale du jeu. Elle permet d’accéder a un Aperçu de la cité, aux Messages, Rapports, Alliance, Forum d’Alliance (si vous êtes dans une alliance), Réglages, Rang (classement), Aide (accés au wiki), Forum, Premium (pour acheter et gérer ses premium) et la Déconnexion.

Barre d’action latérale :

Cette barre est à droite de l’écran quand vous êtes dans l’aperçu de votre cité. Ici vous pouvez voir quelles unités sont dans votre cité, les mouvements de troupes, et les mouvements de marchands.

Vous pouvez annuler des ordres d’attaque à partir de cette barre. Notez que vous ne pouvez annuler une attaque que dans les 10 premières minutes après l’avoir lancée, après ça vos troupes ne vous écouterons plus et vont continuer selon votre premier ordre.

Pour annuler une attaque, cliquez sur le nom de la cité que vous attaquez. Un pop-up apparait en bas, avec un bouton permettant d’annuler l’ordre. Vos troupes vont alors faire demi-tour et revenir à la maison.

Barre de ressource :

Cette barre est en haut de votre écran. Elle montre la quantité de bois, de pierre et d’argent de votre entrepôt. Elle vous montre aussi la population libre, combien votre entrepôt peut stocker de ressources; combien de faveur vous avez accumulé, et le Dieu ou la Déesse que vous avez choisi. Vous pouvez placer votre curseur dessus pour voir votre production par heure. Vous pouvez cliquer aussi sur les icônes pour aller directement dans le bâtiment qui produit la ressource. Cliquez sur le stock vous permettra d’aller dans votre entrepôt et vous permettra d’aller voir dans combien de temps votre entrepôt sera plein pour chacune des ressources.

Cartes :

Il y a deux cartes sur Grepolis. La carte de votre île et la mini map.

Carte de votre île :

Elle vous donne un aperçu des environs, ainsi vous pouvez voir vos voisins, où votre cité est localisée, et où sont les villages de fermiers (vivis). Votre cité est toujours marquée en orange, les membres de votre alliance en bleu et les cité d’autres joueurs sont en marrons. L’intérieur de l’île est occupé par des villages de fermiers, ils sont joués par l’ordinateur. Ils sont marqués en vert.

Mini-Map :

A partir de la mini-map, vous pouvez avoir une vision plus large de vos environs. Les cités sont représentées par des points de couleur. Vous pouvez reconnaitre votre cité par son point de couleur orange.

Vous pouvez zoomer sur un point en double-cliquant sur la mini-map.

Population :

Votre population libre est visible dans la barre de ressource en haut de l’écran de jeu. La population libre est requise pour construire vos bâtiments et vos unités militaires. La population est basée sur le niveau de votre ferme. Plus votre ferme est développée, plus vous avez de population. Construire une ferme coûte aussi de la population.

Pour optimiser votre population et avoir un max de troupes, vous allez peut être avoir besoin de :

  • Charrue (recherche dans l’académie). Cette recherche donne 200 population de plus.
  • Construire les Thermes. Ceci augmente votre population totale de 5%.

Ressources :

Il y a trois types de ressources sur Grepolis : Bois, Pierre et Argent. Ces ressources sont utilisées pour construire votre cité et engager des troupes. L’argent est utilisé aussi pour l’espionnage d’autres cités.

Chaque île a une ressource abondante et une ressource rare. Ceci est visible par le + et le – dans la barre de ressource, et au milieu de votre île par une icône. Les bonus/malus de ressource commencerons à se sentir à partir du niveau 20 de construction des mines/scierie/carrière.

Les bâtiments permettant de récolter sont la scierie pour le bois, la carrière pour la pierre et la mine d’argent pour l’argent.

Ressources Additionnelles :

En plus des ressources récoltés par vos bâtiments, vous pouvez obtenir d’autres ressources (vitales) en attaquant ou marchandant avec les villages fermiers ou les autres joueurs, ou en utilisant le Marché.

Les villages fermiers seront vos premières expérience pour récolter des ressources supplémentaires. Farm ! Farm ! Farm ! Ces ressources sont gratuites et aussi longtemps que l’humeur des villageois est bonne vous pouvez aller récolter avant qu’ils ne se révoltent.

Villages de fermiers :

Les villages de fermiers (vivis) sont joués par l’ordinateur. Il y en a 8 sur chaque île.

Pour commencer une attaque sur un village, allez sur la carte de l’île et sélectionnez un village. Attaquer les villages près de vous vous demandera moins de temps de trajet que les villages éloignés. L’information de base du village va apparaître. Elle montre l’humeur, la force et le ratio de commerce courant du village. Choisissez  la fenêtre d’attaque puis l’icône de pillage de ressource et enfin le nombre d’unité à envoyer pour aller récolter des ressources.

Vous allez devoir choisir les unités les plus adaptées pour aller piller les villages de votre île. Vous pouvez ainsi envoyer les unités avec la plus grande capacité de butin. Vous pouvez envoyer des troupes en saisissant le nombre de soldat manuellement dans le cadre sous l’unité. Vous pouvez envoyer toutes vos unités d’un coup ou n’envoyer qu’une seule sorte d’unité, bref c’est vous qui choisissez.

Quand vous sélectionnez les unités à envoyer, le temps de trajet apparaitra en bas de la fenêtre. Ce temps est comptabilisé comme un aller simple, il faut donc le multiplier par deux pour savoir quand vos troupes seront de retour à la cité.

Si vous attaquez un vivi trop souvent son humeur va baisser dangereusement. Éventuellement les villageois se défendrons. Plus l’humeur est basse et plus la force du village est haute, plus les défenseurs du villages seront puissants.

  • Astuce: A 100% humeur et 100% force vous pourrez obtenir le max de ressource  (6000 au maxi, avec l’armée qui va bien^^).

Humeur et Force :

Humeur :

Plus l’humeur est élevée, moins le village se défendra. Vous ne pouvez influencer seulement l’humeur des villages fermiers.

Cela veut dire que l’humeur pour chaque village est déterminée par chaque joueur individuellement. Si vous attaquez un village sans cesse, l’humeur va descendre en flèche. D’un autre coté les joueurs qui n’ont pas attaqué ce village auront toujours l’humeur à 100%.

Force :

La force d’un village de fermier vous montre la quantité de butin que vous pouvez ramener. Tout les joueurs de l’île peuvent influencer la force d’un village.

  • Cela veut dire que si un joueur attaque un village la force du village va diminuer et la force sera alors la même pour tout les autres joueurs de l’île. Si en revanche un joueur renforce un village, toute l’île en bénéficie.
  • Plus la force est élevée, plus vous gagnez de butin.
  • Plus la force est élevée, moins il y a de réduction de l’humeur pendant l’attaque !
  • Mais attention aussi, plus la force du village est élevée plus il y aura de défense s’il y a une résistance.
  • Donc humeur faible et défense élevée = danger !

Renforcer un village

Si la force d’un village est basse alors vous aurez surement envie de le renforcer en y envoyant des unités. Pour réaliser ça il vous faut aller comme pour une attaque normale sur la carte de l’île, sélectionner le village de fermier cible, choisir attaquer puis augmenter la force juste en dessous du choix des unités à envoyer.

Sachez que vous pouvez renforcer un village avec un maximum de 15% de force. Pour pouvoir le renforcer au maximum il faut aussi envoyer une troupe d’un équivalent de population de 75. (75 archers par exemple, ou encore 25 cavaliers, …)

Prendre des ressources à d’autres joueurs :

Aussi appelé le farming de joueur.

Pour réussir avec succès le pillage de ressource de joueurs, vous devrez les attaquer avec votre armée avant de pouvoir ramener votre butin à la cité. Vous attaquez un autre joueur de la même façon que vous attaquez un village de fermier.

Vous pourrez ramener ainsi autant de ressource que contient l’entrepôt du joueur (à condition d’avoir assez de soldat pour tout porter), seulement chaque niveau de l’entrepot permet de protéger des ressources, donc le joueur que vous attaquez pourra sauvegarde une petite partie de ses ressources.

Une fois que vous avez détruit les troupes de défense d’une cité, vous pouvez envoyer à nouveau des troupes pour récolter du butin. Mais attention, entre-temps le joueur aura peut être reconstruit son armée, et si c’est le cas vous devrez à nouveau détruire ses forces.

Meilleures unités pour récolter du butin :

Chaque unité à une capacité de transport de butin. Allez dans voir chaque unité dans votre caserne ou sur le wiki.

Pour piller des villages vous aurez surement envie de construire une petite troupe qui puisse transporter le plus de ressources possibles. (gain de temps et d’argent ?)

Au début du jeu les meilleures unités pour cela seront les combattants à l’épée, suivi par les archer (une fois la recherche faite). Après avoir progressé un peu plus vous, vous allez vous rabattre vers les cavaliers et les chars (plus rapide et plus grande capacité de ramassage).

En revanche ne pillez pas les cités ennemies (joueurs) avec des combattants à l’épée ou des archers. Vous perdrez toujours au moins une unité, même si il n’y a pas de murs dans la cité cible.

Plus les murs de la cité sont élevés plus vous allez perdre de troupes. Envoyez des frondeurs, cavaliers, chars et/ou des unités mythiques pour piller les autres joueurs.

Written by ranlieu

30/03/2010 à 09:22

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. merci de ce site, quelle bon boulot ! que de précieux et judicieux conseils ! ^^

    hazilatkins

    18/04/2010 at 07:55

    • Petit probleme, avec l’actualisation de la version 2.00, la plupart des choses ont changé .

      pierre

      17/04/2012 at 13:06


Laisser un commentaire