Ranlieu's Blog

Un blog pout tout savoir sur Grepolis

Système de combat terrestre (par Titor)

with 3 comments


Voici un nouvel article, directement issu du forum français du jeu, écris par Titor.

Mais avant de voir ce petit bijou du forum, lisez cette note :

Question fréquente et passablement vitale: Quelle armure sert à contrer quelle arme?

  • Arme contondante ou « Coup » (épée): contrée par le Casque.
  • Arme blanche ou « Impact » (lance): contrée par le Plastron.
  • Arme de jet ou « Tir » (flèche ou pierre de fronde): contrée par le Bouclier.

Guide de titor :

« Après un certain temps de réflexion, j’ai décidé de partager le fruit de mes recherches sur le fonctionnement des batailles terrestres de Grepolis.

Commençons tout d’abord par les combats simples, c’est-à-dire, lorsqu’un seul type d’arme est employé en attaque.

1ère étape :

On calcule le score d’attaque, pour cela on multiplie la force de chaque unité par le nombre d’unités attaquantes.
Pour 12 épéistes et 5 cavaliers, cela donne :

2ème étape :

On calcule le score de défense, pour ce faire, on multiplie la défense contre l’arme des attaquants par le nombre d’unités en défense.
En restant avec le même exemple, calculons le score de défense de 15 hoplites contre nos 12 épéistes et 5 cavaliers :

10 correspondant à la défense de base que nous verrons plus tard.

3ème étape

Nous pouvons maintenant déterminer qui va gagner la bataille, c’est l’attaque puisque 335 > 280.
À partir de là calculons les troupes restantes à l’attaquant. Pour cela, il faut appliquer la formule suivante :
(score du perdant / score de l’attaquant)^1.2 = nombre d’unités survivantes / nombre d’unités au départ
soit :

Pour les épéistes, on trouve :

Il est à noté que le fonctionnement est exactement le même dans le cas où plusieurs types d’unités sont représentés en défense. On calcule alors un score de défense pour chaque type d’unité, comme pour les hoplites dans notre exemple et on additionne ces différents scores pour donner un score de défense total.

Abordons maintenant les combats où plusieurs types d’armes interviennent.

Prenons comme exemple, 100 cavaliers et 110 catapultes en attaque contre 600 épéistes et 300 frondeurs en défense.

Tout d’abord calculons les scores d’attaque (SA) comme indiqué dans « combats simples », on trouve donc

SA cavaliers : 100*55 = 5 500
SA catapultes : 110*100 = 11 000
SA total : 11 000 + 5 500 = 16 500

Calculons ensuite la part de chaque type d’arme dans le total du score d’attaque :
Armes contondantes : 5 500/16 500 = 1/3
Armes de jet : 11 000/16 500 = 2/3

Cela nous donne la répartition de la défense face à l’attaquant, 1/3 des soldats iront se battre contre les cavaliers et 2/3 contre les catapultes.

On a donc,
Contre les 100 cavaliers : (1/3)*600 = 200 épéistes et (1/3)*300 = 100 frondeurs
Contre les 110 catapultes : (2/3)*600 = 400 épéistes et (2/3)*300 = 200 frondeurs

À ce moment là, les combats se déroulent comme indiqué ci-dessus pour les combats simples.

Le premier combat se solde par la victoire de l’attaque, il reste 42 cavaliers
Le second combat se solde par la victoire de la défense, il reste 54 épéistes et 27 frondeurs.

Les unités restantes s’affrontent.
On a donc 42 cavaliers contre 54 épéistes et 27 frondeurs et toujours selon la même méthode de résolution, on obtient la victoire des cavaliers, il reste alors 27 cavaliers.

Étudions maintenant l’apport du mur à la défense.

Cet apport est double, tout d’abord un facteur qui est affecté au score de défense et ensuite une valeur, dite défense de base, qui est ajoutée à ce même score de défense.

Voici les valeurs :

Nous voici arrivé à la dernière partie, les effets des catapultes.

Les catapultes ont deux effets, un premier qui fait qu’une partie des niveaux du mur est ignorée, au maximum la moitié, pour les niveaux impairs, par exemple 15, la réduction maximale est de 7 niveaux. Le second effet est la destruction des murs et je ne me suis pas encore penché sur cette question mais ça ne saurait tarder.

Voici le tableau auquel je suis arrivé à force de simulations, il indique le nombre de catapultes nécessaires pour ignorer x niveaux d’un mur de niveau y. Il n’est pour l’instant pas complet puisqu’il nécessite beaucoup de simulations et que j’ai dû le recommencer aujourd’hui à cause de l’amélioration des catapultes.

J’essaierai de remplir, au plus vite, la dernière partie sur la destruction des murs. Si j’ai fait une erreur, n’hésitez pas à me la signaler et pardonnez-moi pour ces tableaux sans saveur, c’est ceux que j’utilise. » fin de citation

Written by ranlieu

31/03/2010 à 15:52

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Dans le guide de Titor, le deuxième encadré : (12*8)+10=280. L’énoncé est faux, le résultat est bon… Mettez plutôt :

    (18*15)+10=280.
    18 défense contre le contondant des hoplites.
    15 : le nombre d’hoplites qui défendent.

    h4l3

    19/06/2010 at 15:32

  2. Recopié le blog d’un autre ici au lieu de le citer n’est pas l’idée la plus géniale. Premierement, c’est incomplet, il manque la moitié des images, de plus, il semble que vous n’y comprenez rien au sujet car sinon, vous auriez corriger les erreurs. Le site original a probablement corriger les erreurs et par votre faute, nous n’y avont pas accès car Google retourne a VOTRE page.

    VbNetMatrix

    08/02/2011 at 23:25

    • Bonjour, non ce blog n’est plus actif, désolé !
      Sinon pour ce qui est de recopier j’ai toujours précisé ce que j’avais copié et d’où je l’avais pris -> forum français de Grepolis !
      Sinon je n’explique pas pourquoi les « belles images » que j’avais refaites myself n’y sont plus, mais bon voilà il n’y a pas que du pur recopiage genre copié-collé.
      Enfin, bien sur que c’est incomplet et que ça ne sers à rien, c’est un article qui a été pondu il y a belle lurette (plus d’un an), donc pas à jour et inutile !!

      Ce commentaire m’a fait bien rire au final ^^ Mais je ne t’en veut pas, je sais que beaucoup de joueurs recherchent des guides de bonne qualité pour ce genre de jeux. Alors la meilleure solution c’est de se faire son guide soi-même (c’est ce que j’ai fait avec ce blog quand je jouai sur grepo).

      Allez bon jeu et peut être à plus online 🙂

      ranlieu

      08/04/2011 at 14:00


Laisser un commentaire